Le viager a du mal à se défaire de sa funeste réputation. Pourtant, cette forme de transaction immobilière particulière offre des avantages aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur.
Garantir une retraite sereine
Plus qu’un acte économique, le viager est donc également un acte social qui contribue à pérenniser le bien-être de nos aïeux.
Préparer sa propre retraite
Le viager est un investissement qui nécessite d’avoir une vision de moyen à long terme. Il s’agit par exemple d’un très bon placement d’épargne retraite au même titre qu’une assurance vie en rapportant toutefois davantage que cette dernière.
En effet, l’investisseur qui s’intéresse au viager ne doit pas s’attendre à un retour financier immédiat mais se projeter dans l’avenir. Rappelons que le viager permet de se constituer un patrimoine immobilier à un prix inférieur à celui du marché. Ainsi, au vu des tarifs pratiqués en région parisienne, le viager apparaît être un bon compromis pour investir dans la pierre à moindre coût. Cette transaction particulière attire d’ailleurs de plus en plus d’investisseurs étrangers.
Le viager assure donc au vendeur une meilleure retraite et permet à l’acheteur de préparer la sienne. Ainsi, le viager apparaît comme un cercle vertueux pour se prémunir des aléas de la retraite.
Très bon article, très bien écrit! C'est vrai que l'on oublie souvent que le viager est un bon moyen pour l'acheteur d'anticiper sa retraite en se constituant un patrimoine à moindre coût. 5/5
Publier un avis