La description du bouquet
Les modalités de paiement d’un achat en viager sont très particulières. Elles comportent le bouquet et la rente viagère. Le bouquet est la somme que l’acheteur, nommé « débirentier », verse au comptant au vendeur, appelé « crédirentier », au moment de la signature du contrat de vente. Il est à noter que le versement du bouquet n’est pas obligatoire, et il est librement fixé entre les cocontractants au moment de la vente. Cependant, le bouquet est un versement immédiat pour le vendeur, un revenu complémentaire de poids.
Le montant du bouquet conditionne celle de la rente viagère
En effet, le bouquet, qui est le capital initial payé à la signature du contrat, est une partie du prix de la vente. D'une manière générale, le bouquet n’est pas obligatoire, et son versement ou non est décidé généralement par le vendeur. En revanche, si ce dernier n’en demande pas, la rente viagère à verser par l’acheteur sera par conséquent plus élevée. Pour obtenir une rente viagère plus faible, il serait alors intéressant d’instaurer un bouquet. Plus le montant du bouquet est important, plus celle de la rente sera faible.
L’âge du vendeur, l’indice qui détermine le montant du bouquet
Dans le cadre d’un viager occupé, le vendeur continue à résider dans le logement, et l’acheteur ne pourra l’occuper pleinement qu’après son décès. Entre temps, l’acheteur devra verser les sommes à payer : le bouquet et la rente viagère. Autrement dit, plus le vendeur est jeune, plus il y aura de capital à verser. Malgré le statut non obligatoire de l’établissement du bouquet, l’âge du vendeur a, de ce fait, un impact important sur la détermination de son montant, tout comme la situation patrimoniale et la valeur du bien.
Publier un avis