01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

Acheter en viager : une démarche économique et sociale
Publié le 19.08.2016 à 11:11:11

Alors que l’on constate une hausse des prix de l’immobilier ancien, l’achat en viager apparaît être une bonne option. En effet, on peut voir dans le viager, en plus d’une démarche économique, une démarche sociale. Ce type de vente contribue à renforcer la solidarité intergénérationnelle.

Augmentation des prix de l’immobilier ancien



En France, les prix de l’immobilier ancien ont grimpé de 1,5% en un an et de 2,3% sur les trois derniers mois. D’une part, cette augmentation soudaine trouve sa source dans le regain d’intérêt des investisseurs envers ce type de biens. De plus, les taux d’intérêt bas sont favorables à l’investissement immobilier. D’autre part, les biens de luxe retrouvent peu à peu la faveur des investisseurs. Ainsi, ces biens coûteux augmentent logiquement le prix moyen des transactions immobilières. La hausse des prix de l’immobilier ancien peut donc s’expliquer de par le jeu de l’offre et de la demande et le succès de l’immobilier de prestige.

Le viager : un placement sûr et à moindre coût



Acheter en viager occupé permet de bénéficier d’une décote pouvant aller jusqu’à 70% de la valeur du bien. C’est ainsi un moyen d’investir dans de la pierre à bas coût et d’étoffer son patrimoine immobilier. Dans une vision de moyen à long terme, acheter en viager permet de préparer sa retraite. Il s’agit de noter qu’il est d’autant plus intéressant d’acheter en viager lorsque la tendance du marché est à la hausse des prix. Ainsi, l’état actuel du marché immobilier est favorable à l’achat en viager.

Une solidarité intergénérationnelle



Au-delà de l’aspect financier, le viager revêt un aspect social. En effet, ce type de transaction s’inscrit dans une certaine logique de solidarité. Dans le cadre d’un investissement en viager, l’acquéreur est libéré des charges d’intérêt puisque le recours à un emprunt bancaire est généralement impossible. Ainsi, l’argent est injecté directement dans l’économie réelle via le versement d’une rente viagère au crédirentier. Le viager est donc un moyen de lutter contre la précarité des seniors en
améliorant significativement leur pouvoir d’achat.  
 
Commentaires
  1. aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à réagir !

Publier un avis